QUEL GENRE DE SOL REPRESENTEZ- VOUS ?

Publié le par myriam

Mardi 12 octobre 2010 - Sa Parole pour Aujourd'hui

 

Un  homme  s ' en  alla  dans  son  champ  pour  semer  du  grain ...   Luc 8 verset 5

 

Quel genre de sol représentez-vous ?

 

     Les graines de la Parole de Dieu sont toujours aptes à produire du fruit. La seule variable dans l'équation concerne le sol dans lequel tombent ces graines, c'est-à-dire notre coeur. Dans la fameuse parabole du semeur, Jésus analyse les différents types de sol :

 

     1 - Un sol pierreux. A l'époque de la Bible les terrains cultivés étaient souvent entourés de sentiers empierrés. Lorsque des graines tombaient sur ces sentiers elles séchaient rapidement et mouraient. Faites attention de ne pas les imiter ! Si vous avez longtemps marché sur les chemins de la vie et si vous avez accumulé les déceptions, vous risquez d'avoir endurci votre coeur au point de le rendre impénétrable. Autour de vous s'est érigé un bouclier d'amertume et Satan a la partie belle pour s'approcher de vous et dérober les graines de la parole de Dieu avant qu'elles n'aient eu le temps de porter du fruit en vous. La prière vous aidera à vous prémunir contre ce danger : "Défrichez-vous un champ nouveau : le moment est venu pour vous de vous tourner vers... le Seigneur" (Osée 10 v 12).   

 

     2 - Un sol sans profondeur. A l'époque de Jésus les terres cultivées n'étaient souvent qu'une mince couche de bonne terre couvrant à peine peine les rochers, dans laquelle les plantes avaient peine à enfoncer leurs racines pour se nourrir. Un auteur chrétien a écrit : "La superficialité est le danger de notre époque. Nous vivons dans un monde où les relations sont souvent sans lendemain, où les conversations tournent autour de sujets triviaux et où les moments de prières deviennent de plus en plus courts. Nous avons pris l'habitude de sauter d'une activité spirituelle à une autre sans chercher à approfondir nos racines."  

 

     3 - Un sol envahi par les mauvaises herbes. Rien d'autre ne peut y pousser. Il est très facile de succomber à ce danger, car il est plus subtil que les autres. N'avez-vous pas remarqué que tout dans notre société contribue à nous faire croire que le bonheur n'est possible qu'à condition d'accumuler les biens matériels ? Un fabricant de voitures annonçait récemment : "Vous ne pouvez acheter le bonheur, mais vous pouvez le conduire !"  

 

     Analysez votre "sol" et débarrassez-le des mauvaises herbes. Un coeur compatissant, une vie de prière active et un esprit libre de tentations sont la garantie d'un sol productif pour Dieu !  

Publié dans jesepakefer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article