Le chrétien atteint par la dépression (2)

Publié le par myriam

Mardi 12 octobre 2010 - La Bonne Semence

 

Mon  âme  est  rassasiée  de  maux ...  Je  suis  comme  un  homme  qui  n ' a  pas  de  force ...  Je  ne  sais  où  j ' en  suis .   Psaume 88 versets 3, 4 et 15

 

(L'apôtre Jean dit : ) Enfants ,  vous  êtes  de  Dieu ...  

Celui  qui  est  en  vous  (le Saint Esprit)  est  plus  grand  que  celui  qui  est  dans  le  monde .   1 Jean 4 verset 4

 

Le chrétien atteint par la dépression  (2)

 

     Le chrétien qui traverse une dépression se débat toujours avec des problèmes de conscience. A cet égard, j'ai appris à ne pas accepter toutes les pensées de culpabilité qui m'assaillent, car le diable excelle dans son rôle d'accusateur pour nous décourager.  

 

     Comment savoir si un sentiment de culpabilité résulte de fausses accusations que nous nous adressons à nous-mêmes, ou s'il vient du Saint Esprit qui nous reprend ? Les accusations du diable sont générales et diffuses. Elles ne touchent pas nos actes mais notre personne, suggérant par exemple que je ne suis pas digne, que Dieu ne peut pas aimer quelqu'un  comme moi. Le Saint Esprit, Lui, agit tout autrement : Il est direct et attire notre attention sur la faute précise que nous avons commise. Il nous montre ce que nous devons avouer et rejeter.  

 

     Quand vous vous sentez coupable, si après un sérieux examen de conscience vous n'arrivez pas à en déterminer la cause, n'hésitez pas à y voir une manoeuvre mensongère du diable. N'en tenez alors aucun compte.  

 

     J'ai aussi appris à ne pas croire tout ce qu'on dit. Si l'on vous dit : "La dépression est un péché", ne le croyez pas. La dépression peut être le résultat d'un péché, mais, en soi, ce n'est pas un péché, c'est une maladie. Dans les Psaumes, certaines expressions pourraient être celles d'une personne déprimée. Sachez que le Seigneur nous parle même quand nous sommes très faibles, et jamais Il ne nous dit qu'Il nous a abandonnés. Constamment Sa douce voix nous assure de Son amour et de Sa présence.  

 

d'après D. Baker

Publié dans jesepakefer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article