Apprécier les fruits et rejeter l'arbre

Publié le par myriam

Mardi 5 octobre 2010 - La Bonne Semence

(Jésus dit : ) Tout  bon  arbre  produit  de  bons  fruits ,  mais  l ' arbre  mauvais  produit  de  mauvais  fruits .

Un  bon  arbre  ne  peut  pas  produire  de  mauvais  fruits ,  ni  un  arbre  mauvais  produire  de  bons  fruits .   Matthieu 7 versets 17 et 18

Ainsi  vous  les  reconnaîtrez  à  leurs  fruits .   Matthieu 7 verset 20

 

Apprécier les fruits et rejeter l'arbre  Le christianisme vu par un philosophe (2)

 

     Taine écrivait avec une évidente sincérité l'éloge du christianisme, mais sans être chrétien lui-même. L'évangile - le "vieil Evangile", comme il l'appelle - n'est pour lui qu'une aide à la vie sociale.  

 

     En un sens, les affirmations de ce philosophe du 19ème siecle restent toujours actuelles. Même si l'homme se prévaut de tant de progrès intellectuels et techniques accomplis depuis, quelle chute dans son équilibre moral !

 

     Mais la question n'est pas là : s'en tenir au point de vue de Taine, c'est rabaisser l'Evangile à la pauvre mesure de l'homme, alors qu'il vient de Dieu dans son essence.  

 

     Tout en rendant hommage aux bienfaits dont le monde a bénéficié grâce à l'influence du christianisme, ce philosophe n'essaie pas de s'approcher du Christ de l'Evangile. Il apprécie les fruits et ne reconnaît pas l'arbre. N'est-il pas illogique d'accepter les bienfaits évidents d'une révélation divine aussi complète, tout en méconnaissant Celui qui l'a apportée ? Combien de personnes, comme Taine, ne peuvent nier l'évidence du mal incurable qui mine l'humanité, mais ignorent volontairement que Dieu a envoyé Son Fils dans le monde afin de sauver ceux qui croient en Lui. Bien plus qu'une aide opportune, mais limitée à des besoins pour l'immédiat, Dieu met à la portée de chacun un salut complet et éternel.  

 

Même si l'influence bienfaisante de l'Evangile est indéniable, l'amélioration de la société n'est pas son but, ni son résultat. Il s'adresse à chacun, individuellement, pour lui faire connaître Jésus le Sauveur.

Publié dans jesepakefer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article