Etes-vous un croyant ?

Publié le par myriam

Tu crois que Dieu est un ; tu fais bien : les démons aussi croient, et ils frissonnent.               Jacques 2 verset 19

Mais tout cela a été écrit afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie par son nom. Jean 20 verset 31

Êtes-vous un croyant ?

Certains mots ont perdu leur vrai sens. On attribuera généreusement le titre de croyant à quiconque manifeste le moindre intérêt pour la religion. Mais que recouvre ce mot ? Croire à l'existence d'un grand Dieu créateur, à un Dieu tout-puissant qui dirige tout, ou à un Dieu indulgent devant qui nous comparaîtrons, est-ce que ce sont là les critères qui permettent de définir un croyant ?  

Croire, selon la Bible, c'est beaucoup plus. C'est tenir pour vrai l'enseignement biblique : reconnaître que je suis coupable aux yeux de Dieu, croire qu'il m'a aimé puisqu'il a envoyé son Fils dans le monde pour expier mes péchés par son sacrifice. C'est aussi être assuré de la résurrection de Christ, du fait qu'il est vivant. C'est tenir pour certaine sa venue prochaine pour prendre avec lui au ciel tous ceux qui ont cru à cette délivrance complète. La Bible dit aussi que ceux qui restent sourds à cette offre de délivrance, ceux qui ne croient pas, restent sous le jugement de Dieu. Le croyant, au sens biblique, est quelqu'un qui est  "né de nouveau", comme l'expliquait Jésus à Nicodème (Jean 3 v 7).

Quand quelqu'un devient un croyant, cela se voit. Notre vie témoigne de la réalité de notre foi. Tel est l'enseignement de l'apôtre Jacques : "Moi, par mes oeuvres, je te montrerai ma foi"                   (Jacques 2 v 14 à 26).

Dans nos pays européens, nous sommes nombreux à nous dire "croyants". Pensons à ce que cela veut dire, et à ce que cela implique dans notre vie.

(La Bonne Semence : Dimanche 29/04/07)

Publié dans jesepakefer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article