L'homme et l'animal

Publié le par myriam

Dieu créa l'homme à son image ; il le créa à l'image de Dieu. L'Eternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante.  Genèse 1 verset 27 et 2 verset 7

L'homme et l'animal  

Dans une émission, un enfant posait cette question : Quelle différence y a-t-il entre l'homme et l'animal ?  

La réponse affirmait d'abord que l'homme fait partie du règne animal. Mais il a la capacité de faire des abstractions. Il a un langage et une vie sociale très développés. Pourtant les gros mammifères sont susceptibles d'aimer, de souffrir, d'avoir de la mémoire, des émotions, des perceptions intelligentes... Et certains penseurs ont suggéré que l'homme serait une sorte de grand singe !

Mais que dit l'Ecriture, le livre de notre Créateur ?

Le livre de la Genèse affirme que tout animal a une âme vivante, c'est-a-dire un principe de vie     (1 v 30), qui prend fin à la mort. Mais Dieu a donné à l'homme la domination sur tout ètre vivant (Genèse 1 v 26). Il a insufflé en lui "une respiration de vie"  (2 v 7) :  l'esprit de l'homme, qui le rend capable d'entrer en relation avec Dieu. Cette relation a été rompue quand l'homme, Adam, a désobéi. A cause du péché, la sentence de mort pèse sur toute sa descendance                (Romains 3 v 22). Mais l'esprit et l'âme continuent d'exister après la mort du corps        (Ecclésiaste 12 v 7).  

Non, vous n'êtes pas un animal, mais un être humain responsable, créé, connu et doué par Dieu qui veut toujours votre bonheur éternel. Puisque nous sommes coupables et responsables de nos péchés devant le Dieu saint, écoutons son message : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, maisqu'il ait la vie éternelle"             (Jean 3 v 16).

(La Bonne Semence : Lundi 29/01/07)

Publié dans jesepakefer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article