Beaucoup de fruit

Publié le par myriam

(Jésus dit : ) Moi ,   je   suis   le   vrai   cep ,   et   mon   Père   est   le   cultivateur ...  
Moi ,   je   suis   le   cep ,   vous ,   les   sarments .                                                                          
  Jean 15 versets 1 et 5

En   ceci   mon   père   est   glorifié,   que   vous   portiez   beaucoup   de   fruit ; et   vous   serez   mes   disciples.  Jean 15 verset 8

Beaucoup de fruit    Lire Jean 15 versets 1 à 17

     A cette époque de l'année, si nous traversons les vignobles, nous verrons des vignerons au travail, sécateur à la main. Ils taillent les rameaux de la vigne (les sarments). Alors les paroles du Seigneur Jésus à ses disciples nous reviennent en mémoire : "De même que le sarment ne peut pas de lui-même porter du fruit, à moins qu'il ne demeure dans le cep, de même vous non plus vous ne le pouvez pas, à moins que vous ne demeuriez en moi"  (v 4). Combien il est important de rester attaché au cep (le tronc de la vigne), c'est-à-dire de demeurer en com-munion avec Jésus. Comme la sève monte de cep vers le sarment, indispensable à sa vie, la source de la vie pour le chrétien se trouve en Jésus.  

     "Demeurez en moi" (v 4) ; mais aussi : "demeurez dans mon amour" (v 9). Comment pouvons-nous réaliser cela ? En obéissant au Seigneur. "Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour"  (v 10). Pour que nous les gardions, il faut que ses paroles soient présentes en nous, et agissent sur nos coeurs. Mais comme il arrive que nos coeurs soient peu disposés à obéir, nous comprenons pourquoi le divin vigneron doit parfois employer le sécateur pour nous "tailler". "Tout sarment qui porte du fruit, Il le nettoie, afin qu'il porte plus de fruit" (v 2). Cette éducation du Père n'est pas toujours agréable, mais elle a toujours un but : "plus de fruit", "beaucoup de fruit".  


     Le Seigneur Jésus, qui avait toujours gardé les commandements de son Père et demeurait dans son amour, ajoute : "afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète" (v 11).

 

 

 

                                                  (La Bonne Semence : Mercredi 28 janvier 2009) 





Publié dans jesepakefer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article